FAQ – Pending List Settlement

Please find below a list of frequently asked questions. CSI will revise this list as new questions are asked through the Got Questions? section of our website.

What is the CSI Licensing Trust?

Where the ownership of a musical work remains unidentified after a period of 150 days after the release date of the recording in Canada, the royalties accrued for unidentified ownership shares are paid by the record companies into a trust account established and administered by CSI for the benefit of those rightsholders. This trust account is referred to as the Licensing Trust.

What are the reasons that certain royalties related to Post-2012 Products are paid into the Licensing Trust?

The record companies are required to pay any accrued royalties into the Licensing Trust for ownership shares that remain unidentified or unlicensed 150 days after the release of the product in question.  Based on CSI’s review of the Licensing Trust royalty files, we have found that royalties are being paid into the trust for the following reasons:

  • Unknown Ownership – where the copyright owner remains unidentified, or an identified copyright owner has not yet registered his/her ownership share with CMRRA or SODRAC, or with the record company through a direct licence;
  • Ownership Disputes – where a conflicting claim results in a dispute situation involving CMRRA and/or SODRAC and/or a direct licensor, the record companies will pay all related royalties into the Licensing Trust from the time they are notified of the dispute.  As agreed between CSI, SODRAC and the record companies, the 150 day period does not apply in these cases.
  • Rejected Licences – the record companies may reject the licences issued to them by CMRRA or SODRAC based on a disagreement over the royalty rate or applicability of the licence; CSI has also identified that there are some technical issues that can result in licences being rejected, and we have taken steps to address these issues to prevent the unnecessary accumulation of rejected licences.

Am I a member of the Class in this action?

The Class is defined as:

“Any rights holder who holds, or who has held at any time, rights in a musical work embodied in an audio product or a video product first released or distributed in Canada by any of the Record Label Defendants at any time up to and including December 31, 2012, for which rights the applicable Record Label Defendant was required to obtain a reproduction licence (including, in relation to video products, any necessary synchronization licence) but for which either no such licence has been obtained for the reproduction of the musical work or for which the required royalties have not been paid for the reproduction of the musical work despite the issuance of such a licence.”

If you are a rights holder and you have not opted out of the class by the August 2, 2011 deadline, then you are a class member.

Am I being legally represented by CMRRA-SODRAC Inc. (CSI) or its counsel in this action?

No.  Class members are represented in this action by the law firms Harrison Pensa and Bates Barristers.

How much was paid into the Settlement Trust ?

The record companies, together with CMRRA and SODRAC, paid a total amount of approximately $46.5 million in the settlement trust for Group I and II Products. This amount reflects the total paid prior to any adjustments related to rights holders who have opted-out of the class. This amount is inclusive of all legal and administrative fees.

How will the settlement funds be distributed?

Please refer to the Distribution of the Settlement Funds section of our website. In short, the settlement funds will be distributed to class members using two separate methodologies.

Who is entitled to receive a market share portion of the class action settlement?

Three conditions must be met for a rights holder to receive a market share portion of the settlement fund.

1) First, a rights holder must be a member of the class, which is defined as:

“Any rights holder who holds, or who has held at any time, rights in a musical work embodied in an audio product or a video product first released or distributed in Canada by any of the Record Label Defendants at any time up to and including December 31, 2012, for which rights the applicable Record Label Defendant was required to obtain a reproduction licence (including, in relation to video products, any necessary synchronization licence) but for which either no such licence has been obtained for the reproduction of the musical work or for which the required royalties have not been paid for the reproduction of the musical work despite the issuance of such a licence.”

2) Second, a rights holder must have received royalties from one of the four Canadian major record companies as follows:

• For Group I Products, a rights holder must have received royalties from one of the four Canadian major record companies between January 1, 2003 and December 31, 2009.

• For Group II Products, a rights holder must have received royalties from one of the four Canadian major record companies between January 1, 2005 and December 31, 2010.

• For Group III Products, a rights holder must have received royalties from one of the four Canadian major record companies between January 1, 2008 and December 31, 2013.

3) Third, the market share allocation to the rights holder for each individual distribution must be greater than, or equal to, $100. Market share allocations below $100 are redistributed on a pro-rata basis to rights holders with a market share allocation of $100 or more.

Am I entitled to receive a portion of the settlement fund for catalogues or musical works I no longer hold rights to?

In the case of the market share distributions:

For rightsholders who are not members of CMRRA or SODRAC, CSI will pay the current rightsholders of the publishing catalogues in question.

For rightsholders who are members of either CMRRA or SODRAC, CSI will pay each collective the total share of the funds allocated to the rightsholders they represent. In turn, CMRRA and SODRAC will each distribute those funds to their respective members and principals as follows:

  • CMRRA will pay the current rightsholders of the publishing catalogues in question;
  • SODRAC will distribute the funds on a "work by work" basis, according to the documentation on file that originally served to effect the distribution of the major record companies' royalty reports dating from January 1, 2003 through December 31, 2010.

In the case of claims made to Medium and High Value Items:

CSI, along with CMRRA and SODRAC, will pay the current rightsholders of the musical works in question.

When will I be able to claim on Medium and High Value Items?

The claims period for Group I and II Products is now closed.  There will be a further claims period against Group III Products, which has not yet been scheduled. This information will be posted here as soon as it is known.  Please refer to the Claims Period page for further details.

I received a market share payment. Does this payment cover both writer and publisher portions of the settlement for the catalogue(s) in question?

If you received a payment from CSI or CMRRA, this payment represents both writer and publisher portions of the settlement, as would a regular payment of mechanical royalties (by CMRRA). As such, it is incumbent upon the music publishers who are recipients of a market share payment to distribute, in accordance with the provision of their relevant publishing agreements, a portion of the payment to the writers associated with the publishing catalogue(s) for which such payment was received. This also applies to any other rightsholder(s) associated with the publishing catalogue(s) in question.

If you received a payment from SODRAC, this payment covers the writer and/or publisher portions originally collected by SODRAC.  These rights are generally paid directly to each rightsholder. Music publishers who received a payment from SODRAC on behalf of one or more writers, or on behalf of any other rightsholders, are responsible for the distribution of the applicable shares to those parties based on the contractual agreements entered into with those parties for the musical works in question.

When is the distribution of payments to rightsholders expected?

Please refer to the table below for the anticipated distribution dates for Group I and II Products. CSI will publish more details as they become available.

Group I and II Categories: Anticipated Distribution Date:
Low-Value Items - 1st Distribution December 15, 2011
Low-Value Items - 2nd Distribution June 15, 2012
Medium-Value Items September 15, 2012
High-Value Items March 15, 2013

When will there be a payment in the Settlement Trust for Group III Products?

An agreement on the payment of royalties for Group III Products has not yet been finalized between the parties. More information will be provided as soon as it is made available to CSI.

What is being done to prevent the accumulation of royalties in the record companies’ pending list in the future?

The settlement of the class action called for the implementation of a new mechanical licensing system to avoid the accumulation of pending royalties in the future, and to promote the timely payment of royalties to all rightsholders.  The new system was launched in early 2013, such that all newly released physical audio recordings by the major record companies as of January 1, 2013 have been licensed through this new system.  For more information on this topic, please refer to the Post-2012 Products section of our website.

What are “Group I Products”?

Products released in Canada prior to July 1, 2007.

What are “Group II Products”?

Products released in Canada between July 1, 2007 and December 31, 2009, inclusive.

What are “Group III Products”?

Products released in Canada between January 1, 2010 and December 31, 2012, inclusive.

Which products are licensed via the new licensing system?

Products released in Canada on or after January 1, 2013.

What are “Low-Value Items”?

Pending list items that have a quantifiable aggregate value of $1,000.00 or less on each pending list.

What are “Medium-Value Items”?

Pending list items that have a quantifiable aggregate value greater than $1,000.00 and less than $2,500.00 on each pending list.

What are “High-Value Items”?

Pending list items that have a quantifiable aggregate value equal to or greater than $2,500.00 on each pending list.

FAQ – Règlement portant sur les listes de droits en suspens

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus communes au sujet du règlement du recours collectif et de la répartition du fonds de règlement. CSI révisera cette liste lorsque de nouvelles questions seront posées à partir de la page Vous avez des questions? de notre site Internet.

Qu’est-ce que le Fonds fiduciaire des licences de CSI ?

Lorsqu’il n’est pas possible de déterminer l’identité du ou des titulaires des droits d’auteur d’une œuvre musicale dans un délai de 150 jours suivant la date de mise en marché d’un enregistrement sonore au Canada, les redevances accumulées relativement aux parts des titulaires non identifiés seront versées par les maisons de disques dans un compte en fiducie créé et géré par CSI au profit de ces ayants droit. Ce compte en fiducie est appelé le « Fonds fiduciaire des licences ».

Pour quelles raisons certaines redevances reliées aux produits mis en marché après 2012 sont-elles versées dans le Fonds fiduciaire des licences ?

Les maisons de disques sont tenues de payer des redevances accumulées dans le Fonds fiduciaire des licences pour les parts des titulaires qui demeurent non identifiés ou pour lesquelles aucune licence n’a encore été émise 150 jours après la mise en marché du produit en question. Suite à l’examen par CSI des fichiers de redevances du Fonds fiduciaire des licences, nous avons constaté que les redevances sont versées dans le compte en fiducie pour les raisons suivantes :

  • Propriété  des droits d’auteur inconnue – lorsque le titulaire des droits d’auteur demeure inconnu, ou lorsqu’un titulaire de droits qui est identifié n’a pas encore enregistré sa part des droits auprès de la CMRRA ou la SODRAC, ou auprès de la maison de disques au moyen d’une licence directe;
  • Conflits – lorsqu’une réclamation crée un conflit portant sur la propriété des parts qui implique la CMRRA et/ou la SODRAC et/ou un concédant de licence directe, les maisons de disques vont verser toutes les redevances afférentes dans le Fonds fiduciaire des licences à partir du moment où elles sont informées du conflit. Tel que convenu entre CSI, la CMRRA, la SODRAC et les maisons de disques, la période de 150 jours ne s’applique pas dans ces cas.
  • Licences rejetées – il arrive que les maisons de disques rejettent les licences qui leurs sont octroyées par la CMRRA ou la SODRAC en raison d’un désaccord sur le taux de redevance ou de l’applicabilité de la licence; CSI a également remarqué que certains problèmes techniques peuvent entraîner le rejet des licences et nous avons pris des mesures pour résoudre ces problèmes afin d’éviter l’accumulation inutile de licences rejetées.

Suis-je un membre du Groupe dans ce recours collectif ?

Le Groupe est défini comme suit :

 « Tout titulaire de droits détenant, ou ayant détenu à quelque moment que ce soit, des droits dans une œuvre musicale incorporée à un produit audio ou audiovisuel initialement publié ou distribué au Canada par une des compagnies de disques défenderesses à quelque moment que ce soit avant le 31 décembre 2012 ou à cette date, œuvre pour laquelle l’une des compagnies de disques défenderesses devait obtenir une licence de reproduction (y compris toute licence de synchronisation nécessaire à l’égard de produits audiovisuels), mais pour laquelle, soit aucune telle licence n’a été obtenue relativement à sa reproduction, soit les redevances requises à l’égard de cette reproduction n’ont pas été payées malgré l’émission d’une telle licence. »

Si vous êtes un titulaire de droits et que vous n'avez pas choisi de vous retirer des ententes de règlements avant la date limite du 2 août 2011, alors vous êtes un membre du Groupe.

Suis-je représenté par CMRRA-SODRAC Inc. (CSI) ou ses avocats dans ce recours collectif?

Non, le groupe est représenté dans ce recours collectif par les cabinets d’avocats Harrison Pensa et Bates Barristers.

Quel montant a été versé dans le compte en fidéicommis de règlement ?

Les compagnies de disques, la CMRRA et la SODRAC ont ensemble versé une somme totale d’environ $ 46,5 millions dans le compte en fidéicommis de règlement pour les Groupes de produits I et II, avant les ajustements liés aux titulaires de droits qui ont décidé de se retirer des procédures. Ce montant inclut tous les frais juridiques et administratifs.

 

Comment sera réparti le fonds de règlement ?

Veuillez vous référer à la section Répartition des sommes faisant l'objet des règlements de notre site Internet.

Qui est en droit de recevoir une partie des parts de marché du règlement du recours collectif ?

Trois conditions doivent être remplies par un titulaire de droits afin de recevoir une partie des parts de marché du fonds de règlement.

Tout d'abord, un titulaire de droits doit être un membre du Groupe, qui est défini comme suit :

« Tout titulaire de droits détenant, ou ayant détenu à quelque moment que ce soit, des droits dans une œuvre musicale incorporée à un produit audio ou audiovisuel initialement publié ou distribué au Canada par une des compagnies de disques défenderesses à quelque moment que ce soit avant le 31 décembre 2012 ou à cette date, œuvre pour laquelle l’une des compagnies de disques défenderesses devait obtenir une licence de reproduction (y compris toute licence de synchronisation nécessaire à l’égard de produits audiovisuels), mais pour laquelle, soit aucune telle licence n’a été obtenue relativement à sa reproduction, soit les redevances requises à l’égard de cette reproduction n’ont pas été payées malgré l’émission d’une telle licence. »

Deuxièmement, un titulaire de droits doit avoir reçu des redevances de l'une des quatre grandes compagnies de disques canadiennes comme suit :

  • Pour les produits du Groupe I, un titulaire de droits doit avoir reçu des redevances en provenance de l'une des quatre grandes compagnies de disques canadiennes entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2009.
  • Pour les produits du Groupe II, un titulaire de droits doit avoir reçu des redevances en provenance de l'une des quatre grandes compagnies de disques canadiennes entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2010.
  • Pour les produits du Groupe III, un titulaire de droits doit avoir reçu des redevances en provenance de l'une des quatre grandes compagnies de disques canadiennes entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2010.

Troisièmement, la répartition des parts de marché aux titulaires de droits pour chaque répartition individuelle doit être supérieure ou égale à 100.00 $. Les allocations de parts de marché inférieures à 100.00 $ sont réparties sur une base proportionnelle aux détenteurs de droits qui ont une part de marché initiale de 100.00 $ ou plus.

Suis-je en droit de recevoir une partie du fonds de règlement pour les catalogues ou les œuvres musicales dont je ne représente plus les droits?

En ce qui concerne les répartitions par part de marché:

Pour les ayants droit non-membres de la CMRRA ou de la SODRAC, CSI effectuera les répartitions des parts de marché aux ayants droit actuels des catalogues.

Pour les ayants droit membres soit de la CMRRA ou de la SODRAC, CSI versera à chaque société de gestion collective la part de marché totale pour les ayants droit qu’elles représentent.  A leur tour, la CMRRA et la SODRAC répartiront ces droits aux membres et aux sociétés qu’elles représentent.

  • CMRRA répartira les droits aux ayants droit actuels des catalogues éditoriaux
  • SODRAC répartira les droits sur une base d’œuvre par œuvre.  Les droits sont répartis en fonction de la documentation des œuvres qui existait au moment de la répartition des rapports couvrant les périodes de ventes du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2010.

En ce qui concerne les réclamations pour les oeuvres de valeur monétaire moyenne et élevée:

CSI, la CMRRA et la SODRAC répartiront les droits des œuvres musicales aux ayants droit actuels.

Quand serai-je en mesure de réclamer des droits en suspens sur des œuvres de valeur monétaire moyenne et haute ?

La période de réclamation pour les Produits des groupes I et II est maintenant close. Il y aura une autre période de réclamation pour les Produits du groupe III, dont les dates n’ont pas encore été fixées. Cette information sera affichée ici dès qu’elle sera connue. Veuillez vous référer à la page Période de réclamation pour de plus amples informations

J’ai reçu un paiement de part de marché. Est-ce que ce paiement couvre les portions des droits des auteurs et des éditeurs pour le règlement du ou des catalogues éditoriaux en question ?

Si vous avez reçu un paiement de CSI ou de la CMRRA, ce paiement représente la partie auteur et éditeur du règlement tel un paiement régulier de droits de reproduction mécanique (par la CMRRA).  Il incombe alors aux éditeurs de musique qui reçoivent le paiement de la part de marché de répartir aux auteurs et aux compositeurs associés aux catalogues d’édition auxquels les paiements sont attribués, leur part respective de la répartition par part de marché, basée sur les ententes contractuelles conclues avec eux.  Ceci s’applique aussi pour tout autre(s) ayant(s) droit associé(s) aux catalogues en question.

Si vous avez reçu un paiement de la SODRAC, ce paiement couvre les parts auteur et/ou éditeur pour lesquelles la SODRAC avait perçu des droits originalement.  Ces droits sont généralement versés directement à chaque ayant droit.  Il appartient toutefois aux éditeurs qui ont perçu auprès de la SODRAC des droits pour le compte d’auteurs ou d’autres ayants droit de leur répartir leur part respective basée sur les ententes contractuelles conclues avec eux pour les œuvres concernées.

À quelles dates les répartitions des droits en suspens aux titulaires de droits sont-elles prévues ?

Veuillez vous référer au tableau suivant pour les dates de répartition anticipées pour les Groupes de produits I & II :

Catégories : Groupes I & II Date de répartition anticipée:
Œuvres de valeur monétaire faible- 1ère répartition 15 décembre 2011
Œuvres de valeur monétaire faible- 2e répartition 15 juin 2012
Œuvres de valeur monétaire moyenne 15 septembre 2012
Œuvres de valeur monétaire élevées 15 mars 2013

Quand y aura-t-il un paiement dans le compte en fidéicommis de règlement pour le Groupe de produits III ?

Un accord portant sur le paiement de redevances pour les Produits du groupe III n’a pas encore été finalisé entre les parties. Plus d’informations seront publiées dès qu’elles seront disponibles.

Qu’est-ce qui est fait pour prévenir l’accumulation des redevances dans des listes de droits en suspens des grandes compagnies de disques à l’avenir ?

Le règlement du recours collectif prévoyait la mise en œuvre d’un nouveau système d’octroi de licences afin d’éviter qu’à l’avenir des redevances en suspens s’accumulent sans être réparties et afin de favoriser le versement de redevances à tous les titulaires de droits en temps utile. Le nouveau système a été lancé au début de 2013, de sorte que tous les enregistrements audio en format physique nouvellement mis en marché par les grandes maisons de disques à partir du 1er janvier, 2013 ont fait l’objet de licences émises dans le cadre de ce nouveau système. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous référer à la section Produits post-2012 de notre site Web.

Quels produits le Groupe de produits I couvre-t-il ?

Les produits mis en marché au Canada avant le 1er juillet 2007.

Quels produits le Groupe de produits II couvre-t-il ?

Les produits mis en marché au Canada entre le 1er juillet 2007 et le 31 décembre 2009 inclusivement.

Quels produits le Groupe de produits III couvre-t-il ?

Les produits mis en marché au Canada entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre  2012 inclusivement.

Des licences pourront être émises pour quels produits par l’intermédiaire du nouveau système d’octroi de licences?

Les produits mis en marché au Canada le ou après le 1er janvier 2013.

Que désigne-t-on par « œuvres de valeur monétaire faible » ?

Des œuvres musicales pour lesquelles les sommes cumulées quantifiables sur chaque liste de droits en suspens totalisent 1 000.00 $ ou moins.

Que désigne-t-on par « œuvres de valeur monétaire moyenne » ?

Des œuvres musicales pour lesquelles les sommes cumulées quantifiables sur chaque liste de droits en suspens totalisent entre 1 000.00 $ et 2 500.00 $.

Que désigne-t-on par « œuvres de valeur monétaire élevée » ?

Des œuvres musicales pour lesquelles les sommes cumulées quantifiables sur chaque liste de droits en suspens totalisent plus de 2 500.00 $.