FAQ – Claims Process

Please find below a list of frequently asked questions to assist you with the claims process.  CSI will continue to add to this list in the weeks and months to come. If you still have questions about the Claims Website or the claims process, please use this link to contact us.

What does the list represent?

I) Items Related to Past Settlement Periods – Groups I, II and III

The settlement of the class action requires that the items for which the pending (unpaid) royalties are greater than $1,000 be published on a public website for Class Members to review and claim where applicable.

The list, therefore, contains song and recording details provided by the four major record companies for tracks that have a minimum aggregate pending value of $1,000.00.  That is, CSI has combined, wherever possible, multiple lower value pending items for the same, or similar, recordings in order to achieve the $1,000.00 threshold. Each of these lower value items are displayed separately in the list and must be individually researched and claimed.

For each item, CSI discloses all of the identifying information it received from the record companies as well as any additional information it can supplement from its own research.  Note, however, that the actual pending value of each track is not disclosed.

The amount available to be claimed for each item could be for 100% of the ownership of the musical work or could be for a fractional share of the musical work. As such, before you make a claim to a work you represent, it’s important to verify, and attest, that you have not been paid for your share of the musical work in relation to the applicable recording.

Each item is categorized as either a Medium-Value Item or a High-Value Item.

Medium-Value Items are those with an aggregate value greater than $1,000.00 but smaller than $2,500.00. These are to be published on this site for a period of six months.

High-Value Items are those with an aggregate value equal to or greater than $2,500.00. These are to be published on this site for a period of twelve months.

The deadlines for claims submissions for Groups I and II are now closed. The Claims Period for Group III Products will begin in the near future. Please visit the Claims Period page for more information on this topic.

This list does not contain any Low-Value Items for which the aggregate value is equal to or less than $1,000. The portion of the settlement allocated to Low-Value Items is paid to Class Members based on a market share allocation.

II) Items Related to Post-2012 Products

For Post-2012 Products, that is, products released in Canada starting January 1, 2013, the list represents items for which mechanical royalties have been paid into the Licensing Trust by the major record companies for ownership shares of musical works that have remained unidentified or unlicensed 150 days after the product’s release date.  Song and recording details, as provided by the record companies in their licence requests and royalty reporting, are displayed along with any additional information that CSI can supplement through its own research.  Individual royalty amounts are not disclosed, however the value category (High/Medium/Low) of each item is displayed.

In the majority of cases, CSI will display the ownership share percentage that is being held in trust, although there are certain line items in the data that will not carry this level of detail.  As such, before you make a claim to a work you represent, it’s important to verify, and attest, that you have not been paid for your share of the musical work in relation to the applicable recording.

What is the CSI Licensing Trust?

Where the ownership of a musical work remains unidentified after a period of 150 days after the release date of the recording in Canada, the royalties accrued for unidentified ownership shares are paid by the record companies into a trust account established and administered by CSI for the benefit of those rightsholders. This trust account is referred to as the Licensing Trust.

Are Post-2012 Products subject to the same restrictions for claiming based on the aggregated track value (High/Medium/Low)?

No, this is not the case for Post-2012 Products. All items eligible for claims will be published to the Claims Website regardless of their associated value.  CSI will apply the same valuation logic to each item in order to assist rightsholders in prioritizing their review of the items to be claimed.  To facilitate research by rightsholders, CSI will, wherever possible, aggregate the value of items across multiple products or payment files that have been matched to the same musical work.

How will CSI process the details of the quarterly Licensing Trust files?

CSI will review the details of each quarterly royalty file where the associated royalties are being paid into the Licensing Trust.  CSI will undertake to research and identify rightsholders based on ownership shares that have been recently registered and licences that may have already been issued in order to make an initial distribution on these items.  This work will be done within a reasonable period of time to allow for the timely publishing of details to the Claims Website for any remaining unidentified shares.

Can I obtain the full list of Medium and High Value Items in an Excel spreadsheet format?

A list will be available for Group III on request.  Please contact CSI.

A list is not available for Post-2012 Products.

How do I know what to claim?

In order to know what to claim, you must search the list for the musical works that you represent.  This can be best achieved by searching by the track (song) title and/or artist.

While there are searchable fields for “Writer” and “Publisher/Rightsholder”, please note that the content of these fields is often empty, inaccurate or too generic to be useful (i.e. "pending account", "suspense account", "unknown" are variables often found in this field).  As such, you cannot simply rely on those fields for searching purposes, and should focus on the artist name, album title or track title for works where you know you have a musical work for which you have not received royalties.

I own/administer multiple publishing companies. How do I register them all?

When you register to use the Claims Website, you will be asked to provide identifying information in the form of a CSI account number (or CMRRA Account number) or IPI number.

For publishers who are CMRRA clients, all of your registered publishing catalogues are associated with your main account, and as such you need only to register using your main account number.

For administrators, management companies or law firms who represent multiple different clients or accounts that are separate and not associated with one another, you should register using the “Other” option that is available in the user registration screen. When submitting a claim to CSI, you will be able to select the specific catalogue or account on whose behalf you wish to make a claim.

I performed a search and get no result. Why is this?

There are a variety of reasons why this may happen.

First, it may be that the information was entered by the record company under an alternative title or name. Please try searching under alternative titles, names and spellings.

Second, the list does not contain any information related to products released in Canada prior to 2010.

Third, in the case of Group III items, it may be that no royalties are owed for the item or to the rightsowner in question. The portion of the settlement allocated to Low-Value Items will be paid to Class Members based on a market share allocation.

Why are there some fields of recording data that appear blank in the search results of the Claim Unpaid Royalties page?

There are two scenarios that may cause this to occur:

  1. When processing the record company royalty files, CSI relies on certain mandatory identifiers to link the royalty data to the complete set of recording details that was captured from the record company's licence request for that item.  This information is then displayed on the claims website. In the early royalty reporting periods for the Licensing Trust, some of the record company data either contained incorrect identifiers, or these were missing entirely.  This particular issue is prevalent primarily in the 3Q2013 and 4Q2013 files.  As a result, only the information that was supplied directly in the royalty reporting is available, which is most often a product identifier such as a Catalogue Number or UPC.
  2. Where the record company has included a Balance Forward item in their royalty reporting, there is no associated detail supplied.  This is due to the fact that the Balance Forward is supplied in the royalty file alongside of the musical work as a whole, and is not associated with one particular set of release or recording information.  CSI will process these line items in accordance with the remaining line items that are included in the same Pending Usage Group.

How do I submit a claim as an author and/or a composer?

If you are an author and/or a composer and the musical work in question falls under a publishing deal, then any claim must be initiated by your publisher/administrator.

If you are an author and/or a composer, a publisher or a society represented by SODRAC, then SODRAC should claim your portion of the royalties on your behalf.

If you are self-published, then your user account and claim submissions are optimally processed under a payable publisher type account. If you have not previously registered this type of account with CSI, we will create one for you when you first submit a claim. The claim submission form will provide further instructions on filling out the form.

Can I submit my catalogue of songs to CSI for research?

No. It is the responsibility of each Class Member to search the list and make claims where applicable. CSI is unable to assist you with this process.  However, CSI is responsible, along with CMRRA and SODRAC, to research the High-Value Items in an attempt to identify the rights owners in question.

To the extent that CSI or CMRRA is able to identify a Rightsholder for a High-Value Item, it will, in the absence of an existing claim, contact the appropriate party to request his/her claim to such item through the Claims Website. SODRAC, for its part, will automatically claim the royalties on behalf of its members and represented societies.

Can CMRRA or SODRAC help me with the research and claims process?

Yes, but only to a limited degree.

On behalf of its affiliated publishers, CMRRA will review the list of items to assert claims for previously issued licences for which royalties were never paid. In those cases, CMRRA will register a claim for payment on those licenses, even in the absence of a claim from the Rightsholder via the Claims Website.  In addition, CMRRA will also attempt to identify any unlicensed works, or portion thereof, on behalf of its clients and, where required, alert them of the items that need to be claimed. As CMRRA is a non-exclusive agency, it cannot determine solely from its own records if a Rightsholder has already been paid directly by the record company. As such, a claim from the Rightsholder via the Claims Website is sometimes necessary to attest to the validity of the claim.

On behalf of its members and the societies it represents, SODRAC will review the list of Medium and High-Value Items and will make a claim to the unpaid royalties on all of the musical works in its repertoire, irrespective of the existence of a mechanical licence, and even in the absence of a claim by the Rightsholder via the Claims Website.

CMRRA and SODRAC's ability to research the entire list within the given deadlines is limited. This process takes time, as the research involved can be complex and the list of items is long.  It is therefore incumbent upon each Class Member, whether or not represented by CMRRA or SODRAC, to search the list and make claims where applicable. This is the best way to ensure that the maximum attention has been given to claiming your royalties.

FAQ – Processus de réclamation

Cette page contient une liste de questions et réponses pour vous aider avec le processus de réclamation. La CSI ajoutera à cette liste au cours des semaines et mois à venir. Si vous avez encore des questions à propos du Site de réclamations ou du processus de réclamation, veuillez utiliser la section Contactez-nous.

Quel est le rôle de cette liste?

1) Éléments liés aux périodes passées du règlement − Groupes I, II et III

Selon le règlement du recours collectif, les éléments pour lesquels les droits en suspens (non payés) plus élevés que 1000 $ doivent être publiés sur un site Web public, afin que les membres du Groupe puissent vérifier et, le cas échéant, réclamer leurs redevances.

La liste regroupe donc les œuvres et les informations sur les enregistrements sonores fournies par les quatre grandes compagnies de disques (majors) pour les éléments en suspens qui ont une valeur minimale globale de 1 000 $. Pour ce faire, CSI a combiné, dans la mesure du possible, les enregistrements sonores et les œuvres similaires de valeur basse afin d'atteindre le seuil de 1 000 $. Chacun de ces éléments de valeur basse est affiché séparément dans la liste et doit faire l’objet de recherches et de réclamations individuelles.

Pour chaque élément, CSI a divulgué la totalité des informations d'identification qu'elle a reçues des compagnies de disques, ainsi que tout complément d'information qu'elle peut fournir à partir de ses propres recherches. Notez, cependant, que la valeur de chaque enregistrement sonore en suspens n'est pas divulguée.

Le  montant disponible à être réclamé pour chaque élément peut représenter 100 % ou une fraction des droits sur l'œuvre musicale.  Avant de faire une réclamation, il est alors important de vérifier et certifier que vous n'avez pas déjà été payé pour votre part de l'œuvre musicale pour l'enregistrement sonore concerné.

Chaque élément est classifié comme étant de valeur moyenne ou haute.

Les éléments de valeur moyenne sont ceux dont la valeur cumulée est supérieure à 1 000 $ et inférieure à 2 500 $.  Ils seront publiés sur le site Web pour une période de six mois.

Les éléments de valeur haute sont ceux dont la valeur cumulée est supérieure à 2 500 $.  Ils seront publiés sur le site Web pour une période de douze mois.

Cette liste ne contient aucun des éléments de valeur basse dont la valeur totale cumulée était égale ou inférieure à 1 000 $.

Les périodes de réclamation pour les Produits des groupes I et II sont maintenant closes. La période de réclamation pour les Produits du groupe III va débuter prochainement. Veuillez visitez la page Période de réclamation pour de plus amples informations à ce sujet.

Cette liste ne contient pas d’éléments de valeur basse dont la valeur globale est inférieure ou égale à 1 000 $. La partie du règlement allouée aux éléments de valeur basse est payée aux membres du groupe en se basant sur une répartition par parts de marché.

II) Éléments liés aux Produits post-2012

Pour les produits post-2012, c’est-à-dire les produits mis en marché au Canada à compter du 1er janvier 2013, la liste présente les éléments pour lesquels des redevances mécaniques ont été versées au Fonds fiduciaire des licences de CSI par les grandes maisons de disques pour les parts des droits des œuvres musicales qui sont demeurées non identifiées ou sans licence 150 jours après la date de sortie du produit. Les informations relatives aux chansons et aux enregistrements sonores, telles que fournies par les maisons de disques dans leurs demandes de licences et leurs rapports de redevances, sont affichées avec toute information supplémentaire que CSI peut trouver par ses propres recherches. Les montants individuels de redevances ne sont pas divulgués, mais la catégorie de valeur (haute/moyenne/basse) de chaque élément est affichée.

Dans la majorité des cas, CSI affichera le pourcentage des parts qui est détenu en fiducie, bien qu’il y ait certains éléments dans les données qui ne comporteront pas ce niveau de détail. En tant que tel, avant de faire une réclamation pour une œuvre musicale que vous représentez, il est important de vérifier et d’attester que vous ne avez pas été payé pour votre part de l’œuvre en lien avec l’enregistrement visé.

 

Qu’est-ce que le Fonds fiduciaire des licences de CSI ?

Lorsqu’il n’est pas possible de déterminer l’identité du ou des titulaires des droits d’auteur d’une œuvre musicale dans un délai de 150 jours suivant la date de mise en marché d’un enregistrement sonore au Canada, les redevances accumulées relativement aux parts des titulaires non identifiés seront versées par les maisons de disques dans un compte en fiducie créé et géré par CSI au profit de ces ayants droit. Ce compte en fiducie est appelé le « Fonds fiduciaire des licences ».

Est-ce que les produits mis en marché après 2012 sont soumis aux mêmes restrictions pour les réclamations basées sur la valeur globale des pistes (haute/ moyenne/basse) ?

Non, ce n’est pas le cas pour les produits mis en marché après 2012. Tous les éléments admissibles pour des réclamations seront publiés sur le Site de réclamations sans tenir compte de leur valeur. CSI va évaluer tous les éléments selon une même logique afin d’aider les titulaires de droits à prioriser parmi les éléments à être réclamés. Pour faciliter la recherche par les titulaires de droits, CSI va, dans la mesure du possible, associer la valeur des éléments qui figurent dans de multiples produits ou fichiers de paiement ayant été jumelés à la même œuvre musicale.

Comment CSI traitera-t-il les informations des fichiers trimestriels du Fonds fiduciaire des licences ?

CSI révisera les informations de chaque fichier trimestriel de redevances lorsque celles-ci seront payées dans le Fonds fiduciaire des licences. CSI s’engage à effectuer la recherche en vue d’identifier les titulaires de droits d’auteur en se basant sur les parts qui ont été récemment enregistrées et les licences qui peuvent ensuite avoir déjà été émises afin d’effectuer une répartition initiale pour ces éléments. Ce travail sera effectué dans un délai raisonnable pour permettre la publication en temps opportun des informations sur le Site de réclamations pour toutes les parts restantes non identifiées.

Puis-je obtenir la liste complète des éléments de valeur moyenne et haute dans un fichier Excel?

Une liste est disponible pour les Produits du groupe III sur demande. Veuillez contacter CSI.

Aucune liste n’est disponible pour les Produits post-2012.

Comment puis-je savoir quoi réclamer ?

Pour savoir quoi réclamer, vous devez chercher dans la liste les œuvres musicales que vous représentez.  Vous aurez de meilleurs résultats en effectuant des recherches par titre d’enregistrement sonore (titre d’œuvre musicale) et / ou par artiste.

Bien qu'il existe deux champs de recherche pour les noms des auteurs et des compositeurs, et ceux des éditeurs et des ayants droit, ces champs sont souvent vides ou contiennent des informations inexactes ou trop génériques pour être utiles (telles que les expressions « pending account », « suspense account », « unknown » qui y sont souvent inscrites). Vous ne pouvez pas donc simplement vous fier à ces champs pour vos recherches et vous devriez vous concentrer sur le nom de l’artiste / interprète, le titre du produit ou le titre de l’enregistrement sonore (titre de l’œuvre musicale) lorsque vous savez que vous n’avez pas reçu de redevances pour une œuvre musicale.

Je suis propriétaire / administrateur de plusieurs maisons d’édition. Comment puis-je toutes les inscrire?

En vous inscrivant comme utilisateur du Site de réclamations, vous serez invité à fournir des informations d’identification sous forme d’un numéro de compte de CSI (ou numéro de compte CMRRA) ou de numéro IPI.

Pour les éditeurs qui sont des clients de la CMRRA, l’ensemble de vos catalogues d’édition enregistrés sont associés à votre compte principal, et comme tel il vous suffit de vous inscrire en utilisant votre numéro de compte principal.

Pour les administrateurs, les sociétés de gestion ou des cabinets d’avocats qui représentent plusieurs clients ou comptes différents qui sont séparés et non associés entre eux, vous devez vous inscrire en utilisant l’option « Autre » qui est disponible dans la fenêtre d’inscription de l’utilisateur. Lorsque vous soumettez une demande à CSI, vous serez en mesure de sélectionner le catalogue spécifique ou un compte au nom duquel vous souhaitez faire une réclamation.

J’ai effectué une recherche et n’ai obtenu aucun résultat. Pourquoi ?

Cela peut arriver pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il se peut que l’information ait été saisie par la compagnie de disques sous un titre ou un nom différent. Alors, veuillez effectuer une nouvelle recherche avec un titre, un nom ou un orthographe différent.

Deuxièmement, la liste ne contient pas toutes les informations relatives aux produits mis en marché au Canada avant 2010.

Troisièmement, dans le cas d'éléments du groupe III, il se peut que qu’aucune redevance ne soient dues pour l’élément ou le titulaire des droits visé. La partie du règlement allouée aux éléments de valeur basse est payée aux membres du groupe en se basant sur une répartition par parts de marché.

Pourquoi est-ce que certains champs semblent être libres dans les résultats de la page de réclamation de redevances impayées?

Deux scénarios peuvent causer cela:

  1. 1) Lors du traitement des fichiers de redevances de la maison de disque, CSI se fie à certains champs obligatoires pour lier les données des redevances aux détails que la maison de disques a fournie lors de la demande de licence. Ces informations sont ensuite disponible sur le site de réclamation. Au début de la période de rapport des redevances par le biais du fonds fiduciaire, certaines données des maisons de disque étaient incorrecte ou manquantes, particulièrement durant les périodes de 3Q2013 et 4Q2014. Ainsi, seulement l'information provenant des rapports de redevances est disponible et dans la plupart des cas il s'agit d'un numéro d'identification tel que le numéro de catalogue ou le UPC.
  2. 2) Lorsqu'une maison de disque à inclus une balance dans leur rapport de redevances, il n'y a pas de détail. Ceci est du au fait que la balance indiquée est soumise dans le fichier de redevance avec l'oeuvre mais elle n'est pas associée à un lancement particulier ou à un enregistrement. CSI traitera ses items avec les autres items inclus dans le même groupe en suspens.

Comment puis-je soumettre une réclamation à titre d’auteur et/ou de compositeur ?

Si vous êtes un auteur et/ou un compositeur, un éditeur ou une société représentée par la SODRAC, alors SODRAC doit réclamer votre part des redevances en votre nom.

Si vous êtes un auteur et/ou un compositeur et que l'œuvre musicale pour laquelle vous souhaiter faire une réclamation est couverte par un contrat d'édition, alors une telle réclamation doit être soumise par votre éditeur/administrateur.

Si vous êtes autoédité, alors votre compte d’utilisateur et la soumission de réclamations sont traités de façon optimale sous un compte de type Éditeur. Si vous n’avez pas préalablement créé ce type de compte auprès de CSI, nous allons en créer un pour vous lorsque vous soumettrez une première réclamation. Le formulaire de soumission de réclamation vous fournira de plus amples instructions sur la façon de remplir le formulaire.

Puis-je soumettre mon catalogue de chansons à CSI pour fins de recherche?

Non, chaque membre du Groupe est responsable d’effectuer ses propres recherches dans la liste et, le cas échéant, de faire les réclamations appropriées. CSI n'est pas en mesure de vous aider dans ce processus.  Toutefois, CSI est responsable, conjointement avec la CMRRA et la SODRAC, d’effectuer la recherche relative aux éléments de valeur haute afin d'identifier les titulaires de droits concernés.

Lorsque la CSI ou la CMRRA seront en mesure d'identifier un ayant droit pour un élément de valeur haute et qu’aucune réclamation n’a encore été faite,  une de celles-ci communiquera avec cet ayant droit pour l’informer de faire une réclamation pour cet élément sur le Site de réclamations.  La SODRAC, quant à elle, réclamera automatiquement les redevances pour les œuvres de ses membres et des sociétés qu’elle représente.

Est-ce que la CMRRA ou la SODRAC peuvent m’aider dans le processus de recherche et de réclamation ?

Oui, mais de façon limitée.

Au nom de ses membres, la CMRRA analysera la liste des éléments et réclamera les droits relatifs aux licences de reproduction qui ont déjà été octroyées par celle-ci et pour lesquelles des redevances n’ont pas été payées.  En pareils cas, la CMRRA réclamera le paiement de ces licences même en l’absence d’une réclamation de l’ayant droit via le Site de réclamations.  De plus, la CMRRA tentera d’identifier, au nom de ses membres, les œuvres ou les portions d’œuvres non licenciées et les en informera, lorsque nécessaire, afin qu’ils puissent effectuer une réclamation. Comme la CMRRA est une agence non-exclusive, elle ne peut pas déterminer de ses propres registres si un ayant droit a déjà été payé directement de la maison de disques. C’est pourquoi une réclamation de l’ayant droit, faite à partir du Site de réclamations, est parfois nécessaire afin de certifier la validité de la celle-ci.

Au nom de ses membres et des sociétés qu’elle représente, la SODRAC analysera la liste des éléments de valeur moyenne et haute et réclamera les droits en suspens pour TOUTES LES ŒUVRES qu’elle représente, qu’elles soient licenciées ou pas, et pour lesquelles les redevances n’ont jamais été payées, cela même en l'absence d'une réclamation des ayants droit par l'intermédiaire du Site de réclamations.

La capacité de la CMRRA et de la SODRAC à effectuer des recherches pour toutes les œuvres de la liste dans les délais impartis est limitée. Ce processus demande du temps, car la recherche peut être complexe et la liste contient beaucoup d’éléments.  Il incombe donc à chaque membre du Groupe, qu’il soit ou non représenté par la CMRRA ou la SODRAC, à faire les recherches et, le cas échéant, les réclamations. C’est la meilleure manière de s'assurer que le maximum d’efforts soit mis de l’avant pour la réclamation de vos droits.